Plan de maison

Le site SeLoger construire vous accompagne dans votre projet de construction de maison. Vous pourrez faire votre sélection parmi un large choix de plans de maison gratuits, et entrer en contact avec les constructeurs de maison capables de réaliser celle de vos rêves.

Demander un plan personnalisé

Quelle est l’utilité d’un plan de maison ?

Si vous vous lancez dans la construction de votre maison, il est essentiel de passer du temps à sélectionner un plan de maison répondant parfaitement à vos besoins présents et à venir.

L’agencement de votre maison doit être adapté à votre situation familiale et personnelle et à votre mode de vie. De plus, vous devez penser à l’avenir, car construire une maison, c’est se projeter généralement sur de nombreuses années.

Existe-t-il une obligation de faire un plan de maison ?

Pour toute construction de maison, le dépôt d’un permis de construire en mairie est nécessaire. Parmi les pièces obligatoires de ce permis, un plan de masse doit être remis. Il s’agit d’un plan indiquant l’emplacement exact de la maison sur le terrain et ses dimensions cotées. Il ne comporte pas le détail de l’agencement intérieur de la maison, mais le plan de masse peut difficilement être élaboré sans avoir défini préalablement un plan de maison.

De plus, lorsque l’on souhaite construire son logement, on a tout intérêt à définir un plan de maison précis. Et cela en signant avec le constructeur de maison un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plans. C’est le cas le plus fréquemment rencontré. Cela permet d’engager la responsabilité du constructeur en cas de non-conformité au plan. Sans être obligatoire, la réalisation d’un plan de maison est donc vivement conseillée.

Qui doit réaliser le plan de maison ?

La réalisation d’un plan de maison est une affaire de professionnels. Deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un architecte indépendant ou à un constructeur de maisons individuelles. Ce choix dépend de vos envies et des contraintes de réalisation de votre projet. Le recours à un architecte indépendant est à privilégier pour les réalisations complexes ou les besoins très spécifiques. Mais la plupart du temps, les constructeurs de maisons individuelles sauront répondre à votre demande.

Confiez la réalisation de son plan de maison à un constructeur de maison est rassurant, car il dispose de l’expérience et des compétences techniques, et il peut vous accompagner tout au long de la construction et vous orienter vers le modèle de maison qui vous correspond : plain-pied, étage, de style moderne ou contemporain…

Comment bien comprendre un plan de maison

La lecture d’un plan de maison n’est pas forcément aisée quand on n’est pas un habitué et qu’on n’a jamais eu l’occasion de se pencher sur la question. L’aide d’un professionnel est précieuse pour se familiariser avec la lecture d’un plan et repérer les détails importants.

La plus grande difficulté pour un non-professionnel est d’imaginer ce que peut représenter le plan de maison réalisé en 2D dans la réalité. Les professionnels de la construction disposent souvent de logiciels de modélisation qui permettent de visualiser le plan de votre future maison en 3D.

Quels sont les éléments clés pour choisir un plan de maison ?

On ne sélectionne pas un plan de maison identique lorsque l’on a 20, 40 ou 60 ans. Si on a des enfants, le projet de maison s’accompagne souvent du souhait que chacun d’entre eux puisse avoir une chambre indépendante. Si on est proche de la retraite, il est commun d’anticiper une éventuelle perte de mobilité et de s’orienter plutôt vers un plan de maison de plain-pied. Il faut également tenir compte du prix de la maison.

Les points essentiels à vérifier sur le plan de maison sont les suivants :

  • La forme générale de la maison.
  • L’agencement général des pièces de la maison.
  • La superficie générale de la maison et de chacune des pièces.
  • Le nombre d’étages.
  • Le nombre de chambres.
  • Le nombre de salle de bains ou de salle de douches.