Plans de maison en L

Vous êtes à la recherche d’un plan de maison en L et vous ne savez pas comment orienter votre recherche ? Le site SeLoger construire vous accompagne pour sélectionner la maison qui vous correspond. Vous trouverez un large choix de plans de maisons en L gratuits, et pourrez entrer en contact avec des constructeurs de maisons en L. Pour être sûr de votre choix, vous trouverez ci-après les principaux atouts d’un plan de maison en L.

Demander un plan personnalisé

Plan de maison en L
Plan de maison en L
2ch
79m²
11m de façade
Plan de maison en L
Plan de maison en L
2ch
82m²
11m de façade
Plan de maison en L
Plan de maison en L
3ch
91m²
13m de façade
Plan de maison en L
Plan de maison en L
3ch
109m²
16m de façade
Plan de maison en L
Plan de maison en L
4ch
96m²
16m de façade
Plan de maison en L
Plan de maison en L
4ch
141m²
15m de façade

Quels sont les avantages d’un plan en L ?

La maison en L présente l’avantage de s’adapter à la plupart des terrains. Choisir un plan de maison en L est notamment une solution lorsque le terrain sur lequel est construite la maison est de faible largeur. Faire construire un retour en L permet ainsi de gagner de précieux mètres carrés. L’aménagement extérieur, dans le creux du L, donnera une impression d’espace supplémentaire.

Un plan en L permet également de séparer clairement les espaces de vie. Il est ainsi plus aisé de séparer les chambres du reste de la maison, assurant ainsi à chacun des membres de votre famille, le respect de son rythme de vie et de son intimité.

Cette configuration permet par ailleurs des constructions de plain-pied, et donc de réduire le coût global de la maison.

Le plan en L permet enfin d’optimiser l’orientation de la maison et par conséquent sa consommation énergétique. En effet, il permet de disposer les pièces principales sur la meilleure exposition possible, et ainsi de profiter d’un meilleur ensoleillement.

Comment multiplier les possibilités d’aménagement avec une maison en L ?

Les possibilités d’aménagement intérieur d’une maison en L sont démultipliées par rapport à celles d’une maison traditionnelle de forme carrée ou rectangulaire. Cela permet de personnaliser au maximum sa maison et de la rendre plus conviviale et intimiste.

Un plan de maison en L permet :

  • la création d’un garage intérieur sécurisé et indépendant
  • l’installation d’une grande pièce à vivre intégrant un coin salon, un coin salle à manger et une grande cuisine ouverte équipée
  • la séparation des espaces de jour et des espaces de nuit
  • la création d’un séjour cathédrale
  • la création d’une chambre parentale indépendante en rez-de-chaussée
  • l’intégration d’une piscine dans le creux du L, accessible depuis les pièces principales de la maison
  • la création d’un espace bureau ou d’un atelier dans le pied du L, une solution idéale pour ceux qui travaillent de chez eux et qui veulent être davantage isolés de l’espace de vie de la maison
  • la création d’une terrasse dans le prolongement du pied du L
  • l’installation d’une véranda

Bon à savoir : Consulter le service urbanisme avant de construire

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison en L, une visite au service de l’urbanisme est souhaitable pour étudier les règles d’implantation des constructions par rapport aux limites du terrain. Le constructeur de maisons pourra vous aider dans ces démarches.

Apportez une touche de modernité à votre maison

Un plan de maison en L apporte une touche indéniable de modernité à l’aspect extérieur de la construction. Que la maison soit de style moderne ou contemporain, la forme en L apporte volume et caractère.

Qu’elles soient de plain-pied ou à étage, la forme en L se prête à tous types de maisons. Son décroché de façade est du plus bel effet. Si vous choisissez de profiter d’une des ailes de la maison pour installer un vaste séjour, il est idéal de faire poser une grande baie vitrée pour un maximum de lumière.

Il est également possible de prolonger la maison par l’installation d’une terrasse protégée des vis-à-vis et du vent. Cette terrasse prolongera agréablement la pièce à vivre vers l’extérieur. Cette solution est particulièrement adaptée à un plan de maison en L de plain-pied pour gagner du volume.

Dans quel cas faut-il éviter de choisir une maison en L ?

La maison en L a de multiples avantages, cependant, elle n’est pas adaptée à toutes les configurations de terrain. Elle n’est pas adaptée à des terrains de grande superficie. Le volume de la maison risque d’apparaître sous-dimensionné et isolé au milieu d’un grand terrain. Une maison en U sera plus adaptée à ce type de configuration.

Le coût de construction d’une maison en L peut être légèrement supérieur à celui d’une maison de forme plus traditionnelle. Cela s’explique par des coûts de main-d’œuvre supplémentaires liés essentiellement à la forme spécifique de la maison et de sa toiture. C’est plus globalement le prix de l’originalité.

Sélectionnez le plan de votre future maison en L

Pour correspondre parfaitement à vos besoins et à vos attentes, il faut prendre le temps de comparer les différents modèles de maisons en L. Si l’agencement d’une maison en L offre une grande variété de configurations, il convient de bien la choisir. En effet, il est difficile de revenir ultérieurement sur l’agencement de la maison retenu initialement.

Faites confiance à l’expérience et au savoir-faire des constructeurs de maisons qui proposent une grande palette d’aménagements possibles. Pour cela, parcourez les nombreux plans de maison en L gratuits sur le site SeLoger construire et prenez contact avec les constructeurs de votre choix.